Orange guinée Entreprise performante victime de son succès ?
4 ème opérateur à rentrer sur le marché est devenu un acteur dominant avec d’excellences perspectives. Orange Guinée du fait de sa capacité d’investissement et managériale s’est hissée au-dessus de la mêlée du secteur des télécoms. Avec un investissement de plus de 500 millions de dollars, soit plus de 70 % des investissement du secteur télécoms, Orange s’est taillée la quasi-totalité de part de marché 78 ,9 % contre 17,62 pour MTN et 3,47% pour Cellcom Source : Observatoire 2022 ARPT. Le niveau d’investissement est corrélé à la taille de part de marché .
Le débat semble se poser sur la situation Orange Guinée
Est – elle en monopole ? La réponse est non, la situation d’orange Guinée est ce qu’on appelle position dominante (part de marché conséquente généralement plus de 50% sur une longue période). Est-ce mauvais pour une entreprise d’être en position dominante ? la réponse est aussi est non. Ce qui est préjudiciable en économie de la régulation c’est l’abus de position dominante (comportement consistant pour un acteur en position de force de verrouiller un marché, d’empêcher la concurrence ou empêcher l’entrée sur le marché d’un nouvel entrant).
En revanche une entreprise en position dominante fait courir le risque des défaillances de marché donc elle est à surveiller (prix prédateur : prix exagérément bas, prix excessif par le fait du pouvoir de marché, prix excessif pour accès aux infrastructures essentielles, effet ciseau …).
Le marché des télécoms guinéen, Orange Guinée prend la place de l’opérateur historique, incompréhension des citoyens ?
Sur la majeure partie des marché télécoms, la genèse même des autorités de régulation c’était d’accompagner la libéralisation (ouverture à la concurrence).
Cette libéralisation avait au centre l’opérateur historique qui était en monopole et verticalement intégré (à la fois operateur d’infrastructure et operateur de service). Les nouveaux entrants bénéficiaient d’une régulation pour passer les barrières à l’entrée. L’efficacité d’Orange Guinée et l’inefficacité de l’opérateur historique a permis à Orange Guinée de renverser la tendance du marché observée ailleurs.
Quel avenir pour la dynamique concurrentielle ?
La forte progression d’Orange Guinée peut interpeller quant à la viabilité de la dynamique concurrentielle. La Concurrence peut -elle survivre dans les 10 prochaines années à Orange Guinée ?
Le véritable défi aussi pour le régulateur est comment accompagner une entreprise aussi performante telle Orange Guinée et garantir la dynamique concurrentielle par la sauvegarde des entreprises concurrentes ? L’ouverture de nouvelle niche, le marché de l’internet fixe à Orange Guinée est une très bonne décision pour rehausser le taux de pénétration internet ; en revanche les secteurs en maturité doivent être stabilisés. Quel mécanisme de régulation pour stabiliser le secteur de la téléphonie mobile ? un défi pour le régulateur.
Relance de Guinée télécom, flou sur la stratégie ?
Depuis la liquidation de la SOTELGUI en 2012, transformé en Guinée Telecom aucune visibilité stratégique. Est-ce un operateur d’infrastructure ou un opérateur téléphonique, ou un opérateur verticalement intégré agissant sur les deux marchés (marché de gros et marché de détail) ?
L’erreur commise a été de miser que sur l’acquisition des infrastructures 2G 3G 4G
Sur un marché tel le marché guinéen l’acquisition de nouvelle technologie pour Guinée Telecom n’est pas un actif stratégique. Un Actif pour qu’il soit stratégique il faut qu’il soit VRIST (Valorisable – rare, non ou difficilement Imitable, non ou difficilement Substituable, non ou difficilement Transférable).
Sur le marché guinéen l’acquisition de la dernière technologie par Guinée Telecom pour s’offrir un avantage concurrentiel, certes la technologie elle est valorisable et rare mais elle n’obéit pas aux autres critères parce que le marché compte la présence des acteurs qui ont la capacité financière de l’acquérir. Bien sûr il faut renter avec la dernière technologie mais, elle seule ne suffit pas.
Quelques grandes réflexions à mener :
Guinée Telecom nouvel entrant réflexion :
1. Quelle stratégie de concurrence ? est ce une concurrence par les services (se reposer sur l’infrastructure active des opérateurs en place pour offrir des services) ou une concurrence par les infrastructures (déployer son propre réseau d’infrastructure pour fournir les services) ?
2. Inertie des consommateurs : Quelle proposition de valeur -Opportunités de biens de services à offrir pour permettre à un client lambda d’être client de Guinée télécom ou d’être multisims ?
3. Coût de changement : comment limiter les coûts subis lors du changement d’un fournisseur
quelle solution pour le coût de changement ? la portabilité un exemple (changer d’operateur en conservant son numéro…)
4. Coût de recherche : Quelle organisation pour identifier facilement l’offre pour y souscrire aisément ?…
5. Accès aux infrastructures essentielles (quels tarifs de négociation) ???
6. Potentielle réaction agressive des opérateurs en place qui peuvent verrouiller le secteur, empêcher la concurrence et empêcher le nouvel entrant de faire son entrée sur le marché (prix prédateur …) quelle réaction appropriée ? comment mettre éventuellement le régulateur à contribution sur d’éventuels prix prédateurs (prix très bas) et refus d’accès aux infrastructures essentielles ? …..
7. …..
La performance sectorielle est gage de bienêtre.
Par Mamadi Kondetto Kéïta