Kindia, ville des agrumes, une renommée que veulent bien garder les acteurs du secteur agricole de la Préfecture. Même avec des résultats aujourd’hui qualifiés de satisfaisants, la coopérative des producteurs et exportateurs des fruits et légumes de la zone se fixent de nouvelles ambitions.

Selon son Président, l’idée est d’accroître l’exportation, notamment de l’ananas dans la sous-région.

« Aujourd’hui on peut se réjouir. Dans les temps, la consommation locale de fruits et légumes n’était pas importante. Mais actuellement, Kindia seule arrive à des milliers de tonnes consommées. Ce qui lutte d’ailleurs contre le gaspillage de ces fruits et légumes. En terme de quantité exportée dans la sous-région, par exemple au Mali et au Sénégal, ça avoisine 1000 à 2000 tonnes. Chaque mois c’est moins de 50 tonnes importées dans la sous-région », a expliqué Wagnabou Bangoura.

Face à cette ambition, l’épineux manque d’unité de conservation des légumes et fruits de la région. Une réalité qui continue à négativement impacter les investisseurs du secteur. «Le véritable problème avec l’importante production de légumes et fruits à Kindia demeure les pertes dues au manque d’unité de conservation. Parfois les vendeuses sont obligées de vendre à perte à Conakry », déplore le Président de la coopérative des producteurs et exportateurs de fruits et légumes de la basse Guinée.

L’ambition de conquérir les marchés de la sous-région fait face également à l’incompréhension de nombreux observateurs quant aux raisons de la cherté des fruits et légumes des marchés de Kindia.

«Cela s’explique d’abord par la forte demande. Dans la Préfecture de Kindia, seulement 80% de la population consomme au moins 1 ananas par semaine sinon quelques morceaux à la fin de chaque repas. À cela, s’ajoute le coût de la production et de l’engrais. Un sac d’engrais peut aller jusqu’à 600 mille. Celui subventionné par l’État n’arrange pas tout le monde. Donc toutes ces réalités ont forcément des impacts sur la décision finale autour du prix», s’est défendu le Président de la coopérative.
À noter que la région de Kindia est une zone d’excellence de production des légumes et fruits en Guinée. Mais un secteur fortement impacté ces dernières années par les conséquences de l’épidémie du coronavirus

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org