La victime est le propriétaire du magasin ‘’Parawil Leysèrè et frère’’ situé au quartier Yéolé dans la commune urbaine de Kindia. Selon Ibrahima DIALLO un de ses employés, l’attaque a tout d’abord commencé par une prise d’otages aux environs de 22 heures dans le quartier Comoyah.
C’est une énième fois que ces genres d’attaques s’opèrent dans la ville des agrumes. Et pour ce cas précis, plusieurs millions de francs guinéens ont été emportés, selon les témoignages.
« Hier on avait un débarquement qui nous a pris presque toute la journée. Le patron et moi avions supervisé l’opération jusqu’à 22 heures. À 22 heures 20 minutes, nous avions fermé le magasin et le patron est rentré chez lui, même chose pour moi aussi. Selon ses (patron) explications, c’est arrivé à Comoyah plus précisément à une ruelle menant à la grande mosquée du quartier, qu’ont surgi devant sa voiture, des assaillants à bord d’une moto et d’une voiture. Munis d’armes à feu, ils finiront par le mettre au respect et prendre la direction de sa voiture. Il a ensuite été conduit à Foulayah dans une brousse », nous confie l’employé. C’est là-bas que les assaillants auraient demandé la clé du magasin. Sous la menace de l’arme, l’opérateur économique finira par leur donner.
« D’après lui, deux assaillants sont restés à ses côtés dans la brousse et les autres à bord notamment de sa voiture, sont venus dévaliser le magasin et tout prendre y compris les recettes issues des ventes de samedi et dimanche gardées sur place par faute d’activité des banques les week-ends. Un montant de plus de 300 million de francs guinéens a été pris. Ils s’enfuiront par la suite avec le montant et le véhicule du patron », ajoute Ibrahima DIALLO.
L’opérateur économique rejoindra sa famille plus tard sans de graves séquelles notamment physiques. Selon nos informations, une plainte de la victime a été déposée ce lundi matin au commissariat de police de Kindia pour des fins d’enquêtes.
À noter que le magasin en question est spécialisé dans la vente de matériaux de construction et de pièces d’engins roulants, entre autres.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org