Le procès des massacres du 28 septembre continue à dévoiler les faits du lundi fatidique de 2009 à Conakry. Pour l’audience de ce lundi, 22 mai 2023, c’est une vieille qui a perdu son mari au stade qui a raconté son récit pathétique. Mme Safiatou Sow c’est son nom.

Âgée de 70 ans, elle dit être veuve sans savoir ce qui est arrivé au corps de son époux. Devant le tribunal, elle a tenu à raconter comment a-t-elle appris la nouvelle de la mort de son mari.

« Le 28 septembre 2009, il (mari) m’a appelé pour m’informer qu’il allait au stade. Quelques temps après, je l’ai rappelé pour lui demander si je pouvais rentrer à la maison. Il m’a répondu par l’affirmatif. C’est ainsi que je suis rentrée, j’ai fait la cuisine. Après, je l’ai appelé plusieurs fois, mais en vain. C’est ainsi que ses amis avec lesquels il est allé au stade m’ont appelé pour me dire que les militaires ont tiré sur lui. Depuis ce jour, on n’a pas ses nouvelles. On a sillonné les hôpitaux, les commissariats, mais rien. On a cherché partout, mais on n’a pas vu son corps », s’est lamentée Mme Safiatou.

Mère de cinq enfants sans soutien, elle demande l’appui du Tribunal pour que la vérité soit dite dans cette affaire.

Adama Diallo