Composée de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD), la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) et Guinée 4 pour l’Emergence, Le Réveil a été lancé ce vendredi, 12 juillet 2019 à la maison commune des journalistes à Kipé. Elle est une plateforme de la société civile guinéenne pour l’alternance démocratique qui a pour objectif de défendre des valeurs républicaines au-delà de 2020 pour l’instauration d’un véritable État de droit à l’instar des autres pays.

Selon Le Réveil, depuis l’accession à l’indépendance en 1958, la Guinée a connu trois expériences traumatisantes caractérisées par la violence des droits humains, la répression politique et la mal gouvernance. C’est ainsi que la première République, dominée par le régime du parti unique, a insaturé un étatisme stérilisateur des potentialités nationales. Elle a sacrifié le développement par le maintien au pouvoir d’un parti omnipotent qui, au terme d’une dictature personnelle, a laissé l’économie guinéenne exsangue sous le régime du capitalisme d’État. Cette période s’achève dans la pénurie et la stagnation économique. C’est pourquoi, la plateforme Le Réveil a été mise en place pour combattre cette injustice et défendre les valeurs de la République.

«La succession de ces trois types de régime politique a eu pour résultat de reléguer la Guinée au 15ème rang des pays les plus pauvres de la planète sur les 48 que comptent les pays les moins avancés selon les Nations Unies. La plateforme LE RÉVEIL se propose donc, de coopérer avec les autres plateformes de la société civile, les syndicats libres de travailleurs et les partis politiques, pour rompre définitivement avec ‘e système de gouvernance hostile à l’alternance que nous constatons avec les régimes qui se sont succédés en Guinée, depuis son accession à la souveraineté nationale le 28 septembre 1958», a rappelé le président de cette nouvelle plateforme, Abdoul Rahim Diallo.

Dans l’exécution de leurs activités pour atteindre une alternance démocratique escomptée, Le Réveil passera par un forum civique souverain à travers des assises nationales ou de dialogue inclusif d’après le président. «Le forum civique souverain doit se dérouler en trois phases : Créer des conditions favorables à cultiver la notion d’alternance démocratique dans un climat de dialogue, devant aboutir à la création d’une commission Vérité – Justice – Réconciliation (VJR); organiser la transition démocratique et construire l’État de droit. La Plateforme Le Réveil considère que l’État de droit est le préalable de tout développement véritable», a-t-il renchéri.

Conscient des défis qui attendent cette nouvelle plateforme, la PJDD a adhéré à ses idéaux pour des raisons communes dont elle a toujours défendu depuis sa création. Une manière pour elle selon son président à contribuer à une alternance démocratique en Guinée.

«Au-delà de nos propres actions, nous sommes prêts à soutenir toutes revendications qui correspondent aux valeurs que nous défendons. Donc nous avons estimé que la fusion de ces trois plateformes notamment la PJDD, la CNPG et Guinée 4 pour l’Émergence, nous avons vu qu’à peu près nous avons les mêmes objectifs et la même vision, c’est dans ce cadre que nous avons créé cette plateforme Le Réveil. Vous pouvez être tous dans la société civile, dans les organisations différentes, là où vous êtes d’accord par exemple dans le cadre d’une synergie d’action, vous travaillez ensemble», a précisé Ibrahima Aminata Diallo.

Il est à noter que ce lancement Le Réveil a connu la représentation de l’organisation de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH), le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), Pottal Fi Bhantal qui signifie l’Union pour le Développement basée aux États-Unis et autres mouvements de la société civile guinéenne.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry