C’est sous le thème «Taxi maître et citoyenneté» que s’est tenue ce mercredi 24 mai, à la bibliothèque de Labé, la deuxième édition de la journée de réflexion initiée par l’intersyndicale. Cette rencontre a mobilisé l’ensemble du corps syndical, le Gouvernorat, la Préfecture, la Commune, la Gendarmerie et la Police routière.
Cette journée de réflexion vise à revoir le fonctionnement du secteur de taxi moto à Labé, gangrené par d’énormes dysfonctionnements.
«Vous n’êtes pas sans savoir ces derniers mois, il ne se passe un jour sans qu’on nous informe qu’un taxi maître a violé une fille ou a confisqué un téléphone ou a été pris dans un magasin en train de voler. Nous apprenons souvent aussi des attaques perpétrées contre des taximans», fait observer Elhadj Lamine Sangaré, Secrétaire général de l’union régionale CNTG Labé.
Au cours de cette rencontre d’échanges, plusieurs points ont été débattus entre les acteurs concernés, à savoir, «qui doit être conducteur de moto taxi, à quel âge et qu’est-ce qu’il doit apporter à la population, comment doit-il se comporter vis-à-vis du syndicat, comment doit-il veiller sur sa sécurité ? Nous avons discuté de tout ça», affirme le syndicaliste.
Ce n’est pas tout. Des mesures idoines allant dans le sens du renforcement de la sécurité dans le secteur ont été également prises. Selon Thierno Pammel, la réforme entreprise permettra désormais, aux citoyens de pouvoir facilement identifer leurs conducteurs en cas de problème.
«Tous les gilets vont être changés, on va repartir sur des nouvelles bases, comme si le secteur vient de naître. Les plaques seront remplacées par des badges et il y aura la photo de chaque conducteur sur son badge que personne d’autre ne pourra utiliser si ce n’est son détenteur», rassure le secrétaire général du syndicat des taximotos de Labé.
Ces mesures annoncées vont aider à faciliter l’identification de tout taximan qui se livrerait désormais, à des actes malencontreux. Ces dispositions vont également s’étendre sur toutes les Sous-préfectures de Labé, selon les responsables du syndicat.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org