A quelques jours de la tenue des examens nationaux en Guinée, pendant que les enseignants contractuels de Guinée privés de salaire depuis 07 mois menacent de boycotter ces évaluations, les inquiétudes grandissent dans les rangs des acteurs éducatifs. C’est le cas de la Présidente de la fédération guinéenne des parents et amis de l’école. Dame Adama Sow interrogée par maguineeinfos.com demande à l’Etat de faire face à ses responsabilités.
Dans les 7 mois d’arriérés de salaire des enseignants contractuels, le Gouvernement guinéen à travers les Ministères de l’Administration du Territoire et de Décentralisation et de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est engagé à payer à partir du 7 juin prochain, deux mois. Mais cette décision ressemble à une goutte d’eau dans l’océan aux yeux des enseignants contractuels qui tiennent mordicus de boycotter les examens nationaux si leur argent n’est pas payé au complet. Face à cette situation, la Présidente de la FEGUIPAE se dit inquiète. C’est pourquoi, elle appelle l’Etat à vite agir pour éviter des perturbations lors des examens nationaux.
« L’appel que nous avons à faire, c’est de dire à l’Etat d’honorer son engagement. Il les a engagé, il les a recruté, c’est pour un travail bien déterminé et ce travail est en train d’être fait, donc vraiment l’Etat aussi doit faire le nécessaire pour soulager ces enseignants contractuels qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’année scolaire. Nous savons que le besoin était là et il était énorme et que ces jeunes là ont accepté de travailler et ça fait aujourd’hui 7 mois ils sont là sans leurs salaires. Donc l’Etat doit faire de sorte que ces jeunes là soient rétablis dans leurs droits pour nous permettre d’achever les examens nationaux dans les conditions les meilleures », a déclaré Adama Sow.
Les examens nationaux de cette année, vont démarrer ce lundi, 05 juin sur toute l’étendue du territoire.
Yam’s Cheick Camara