Pour le compte de l’examen d’entrée en 7e année, session 2023, qui a démarré ce lundi, 05 juin en Guinée, c’est le premier ministre, chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie du lancement des épreuves dans la commune de Kaloum où 2129 candidats dont 1101 filles affrontent cet examen.
Dans sa prise de parole devant les élèves candidats, le premier ministre en compagnie de la ministre du plan, s’est d’abord réjouit de l’effectif des filles avant de prodiguer de sages conseils.
« Vous voulez devenir Premier ministre, vous voulez devenir ministre du Plan, il faut passer par là. Notre présence ici avec la Ministre du Plan et avec tous les cadres de l’Administration, c’est pour vous encourager. Je suis venu vous dire que ce n’est pas difficile. Quand vous étiez en classe, vous avez fait des devoirs avec vos maîtres, vous avez fait des compositions avec vos maîtres, donc c’est exactement la même chose. Les sujets que vous allez avoir, vous avez déjà vu en classe. Ne vous paniquez pas! Prenez tout votre temps pour répondre aux questions dans le calme! Surtout cette année, on dit tolérance zéro. S’il vous plaît, ne trichez pas parce que l’avenir de ce pays, c’est vous. Vous avez eu une année pour pouvoir apprendre. Eloignez vous de tout ce qui est interdit. Je voudrais remercier tous les encadreurs pour que vous puissiez mieux encadrer les enfants », a lancé le Chef du Gouvernement.
Pour cette année encore, le mot d’ordre reste tolérance zéro. Ibrahima Yattara, le Directeur communal de l’éducation de Kaloum rappelle les dispositions prises pour le bon déroulement de cet examen
« Pour le bon déroulement des examens, les surveillants sont suffisamment conseillés et on les a fait prêter serment. Dans le processus, la santé est impliquée mais également la sécurité », a-t-il fait savoir.
Pour cette année, ils sont 76. 286 candidats dont 39. 206 filles à affronter cet examen dans la région spéciale de Conakry.
Yam’s Cheick Camara