Le procès des leaders du front national pour la défense de la constitution s’est ouvert ce Jeudi, 08 Juin 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Oumar Sylla Foniké, Ibrahima Diallo et Billo Bah ont répondu présents au tribunal dans cette juridiction délocalisée à la Cour d’Appel de Conakry pour être entendus. A tour de rôle, ces acteurs sociaux ont rejeté en bloc, les charges retenues contre eux.
Pour leurs avocats, c’est un procès vide de sens. C’est d’abord Ibrahima Diallo qui qui s’est présenté à la barre devant le juge en charge du dossier, ensuite Foniké Mènguè qui a d’ailleurs qualifié ce procès de Théâtre. Pour Me Salifou Béavogui, membre du collectif d’avocats de leur défense, c’est un procès vide et monté de toute pièce. C’est pourquoi, il reste convaincu que ses clients seront purement et simplement relaxés.
« Nous exigeons le respect des droits de la défense, nous exigeons la tenue d’un procès juste et équitable. Et comme nous, nous savons que c’est un dossier vide, nous pensons que nos clients seront purement et simplement relaxés de ces poursuites qui perdurent contre eux », a-t-il déclaré.
Ces responsables du FNDC sont traduits devant ce tribunal pour des faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices privés et publics, coups et blessures volontaires.
Yam’s cheick Camara