Ils sont au total 312 candidats dont 125 filles, toutes options confondues, à affronter le baccalauréat unique session 2023, dans la préfecture de Dalaba. En sciences expérimentales, ils sont 91 candidats dont 51 filles. En sciences mathématiques, 123 candidats dont 44 filles composent et en sciences sociales, 98 candidats dont 30 filles affrontent les épreuves. Ces candidats sont répartis entre 11 salles pour 22 surveillants.

C’est le secrétaire général de la préfecture, accompagné du président de la délégation spéciale de Dalaba, qui a présidé le lancement des épreuves, après avoir prodigué de conseils aux candidats.

«On ne peut pas développer ce pays avec des analphabètes c’est pourquoi vous avez intérêt de vous battre, pour que ça soit le meilleur qui gagne. Nous souhaitons que tout le monde gagne. Vous devez savoir que c’est vous qui allez être demain à la place de ceux qui sont là aujourd’hui. Donc il ne faut pas compter sur la fraude, il faut compter sur quelque chose de propre qui va vous emmener de l’avant. C’est ce qui va vous permettre d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Une fois de plus, on vous souhaite très bonne chance, nous vous demandons d’être très sereins et très calmes», s’est-il adressé aux candidats.

Le délégué national du bac pour Dalaba, affirme que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de cet examen.

«Je suis très satisfait des conditions de préparation de la passation de cet examen puisque je suis rentré à Dalaba depuis avant hier et j’ai trouvé que tout est en place. Donc ce matin tout est prêt, tout est allé de manière très fluide. Vous savez, nous sommes dans un contexte transitoire et les autorités de la transition attachent du prix au déroulement correct et régulier de ces examens. C’est pourquoi tous les moyens ont été mis en place pour que les épreuves soient administrées dans les conditions les plus sécurisées», a rassuré Alpha Oumar Diallo qui réitère aux candidats et aux surveillants, le slogan tolérance zéro.

Dans la préfecture de Dalaba, un seul centre a été retenu pour les trois options (sciences sociales, sciences mathématiques et sciences expérimentales). Dans ce centre, notre constat relève l’absence des caméras de surveillance, contrairement à ce qu’avait annoncé le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org