Après le certificat d’études élémentaires et le brevet d’études du premier cycle, c’était autour du baccalauréat unique ce vendredi, 16 juin, 2023 en Guinée. Dans la circonscription éducative de Dixinn c’est l’école primaire Barry Diawadou qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves. Et c’est la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en compagnie de la gouverneure de la ville de Conakry qui a présidé la cérémonie.
Juste après le lancement des premières épreuves, la ministre Diaka Sidibé est revenue sur l’ambition du gouvernement CNRD a qualifier le système éducatif à travers cet examen.
« Le système éducatif a mené des réformes majeures afin de qualifier notre système. Et ces épreuves de baccalauréat aujourd’hui sont une étape importante pour tout le système éducatif, du pré-universitaire à l’enseignement supérieur. Nous voulons faire du mérite et de l’excellence une priorité dans notre système éducatif ».
Le Directeur communal de l’éducation quant à lui, revient sur les statistiques au compte de sa commune.
« On a 1773 candidats dont 552 filles repartis entre 5 centres. Dans les 5 centres, il y a deux centres des sciences Mathématiques, un centre de sciences expérimentales et deux centres de sciences sociales », a-t-il indiqué.
Parlant des mesures et dispositions prises contre les cas de fraude, Mamadi Konaté précise :
« Tout les dispositifs sont mis sur place. D’abord les surveillants sont fouillés, les enfants sont fouillés, toutes les dispositions sont prises pour éviter qu’il ait fuite de sujets ou tentative de fraude », a-t-il fait savoir
Cette année, la commune de Dixinn n’a pas connu les candidats provenant du Franco-arabe selon le DCE
Yam’s Cheick Camara