Après l’attaque à main armée qui a ciblée le palais de justice de Coyah le week-end dernier, le Procureur près le TPI de Coyah est sorti de son silence pour expliquer les faits. Almamy Camara a fait savoir qu’au cours de cette autre attaque d’importantes sommes d’argent ont été emportées par ces hommes qui sont encore non identifiés ainsi que des dossiers de valeur.

C’est une attaque qui a eu lieu quelques jours après celle qui a visé la maison d’arrêt de Coyah où plus de 80 détenus se sont évadés. Le Procureur Almamy Camara revient sur les circonstances.

« Le palais de justice a aussi été attaqué dans la nuit du vendredi au samedi 24 juin. C’est comme une suite logique entre l’attaque contre la prison civile de Coyah. La même nuit, pendant que tout le monde est braqué sur ces événements, d’autres individus mal intentionnés ont profité de la situation pour faire irruption dans le palais de justice aussi. Ils ont cassé deux portes (celle d’un des cabinets d’instruction et celle du bureau du greffier en chef). Certains dossiers ont été emportés et des numéraires. Le montant exact emporté n’est pas encore connu, on peut quand même l’estimer à plusieurs millions de francs guinéens. Il s’agit des recettes du tribunal », a-t-il expliqué avant de se prononcer sur les dispositions prises par son Parquet.

« Déjà, nous avons jugé nécessaire d’ouvrir une enquête autour de cette affaire pour comprendre le motif réel de ces agissements. Je pense que c’était dans le seul souci de faire disparaître les dossiers des criminels concernant, peut-être, ces évadés. C’est une suite logique. Ils pensent qu’avec ces dossiers et preuves est une façon d’être toujours identifiables. Il fallait donc faire disparaître ces dossiers et preuves pour qu’on n’en parle plus. Mais ils se trompent. Nous faisons souvent la photocopie de tous les dossiers et mieux, toutes les procédures qui viennent à mon parquet, les archives des officiers de police judiciaire préservent une copie. Il reste toujours une copie aux archives des officiers de police judiciaire pour pouvoir reconstruire un dossier à pareille circonstance », a fait savoir le Procureur interrogé par certains de nos confrères.

Yam’s Cheick Camara