Les résultats du brevet d’études du premier cycle sont connus depuis la soirée de lundi, 03 juillet, 2023. Sur les 169 485 candidats ayant composé, 57 706 sont admis, soit un pourcentage national de 34,05%. Depuis cette publication, les réactions tombent crescendo. Pour le syndicat national de l’éducation, ce résultat est venu encourager les candidats qui étaient dans le désespoir à cause des résultats de l’année dernière.
Comparativement au 15% de l’année dernière, le brevet d’études du premier cycle a connu un grand succès cette année selon le chargé de communication du syndicat national de l’éducation que nous avons interrogé ce mardi à cet effet. Aboubacar Diesto Camara signe et persiste que les 34% sont venus sauver les élèves mais aussi et surtout les cadres du MEPU-A.
« C’est une avancée majeure et un défi relevé par non seulement le MEPU-A mais aussi par les candidats à cet examen. D’autant plus que lorsque nous faisons une analyse approfondie, nous dirons aussi que c’est un résultat qui est venu pour apporter un sang neuf et apporter un espoir aux enfants qui était à la porte de l’école buissonnière qui ont eu finalement le courage de continuer les études », a-t-il d’indiqué.
Yam’s Cheick Camara