Le journaliste Mohamed Bangoura du site mosaïque et Fode Baldé de l’union des forces républicaines ont fait leur première comparution publique ce lundi, 15 juillet 2019 au tribunal de première instance de Kaloum.

Cités cette fois pour injures, diffamation et complicité après une requalification des faits. Ce procès qui a débuté, a été renvoyé pour le 22 juillet prochain. Au départ, ces prévenus étaient poursuivis pour diffamation et complicité avant que les choses ne s’empirent pour assister un chef d’accusation titanesque dans cette affaire.

Quelques minutes seulement après l’ouverture du procès, les avocats de la défense n’ont pas tardé à soulever des exceptions de nullités sur la forme surtout. « Cette première audience a été consacrée aux débats sur les nullités de procédure que nous avons soulevées parce que nous estimons que c’est une procédure qui a été mal engagée non seulement sur le plan de la forme mais aussi sur le plan du fond. Sur le plan de la forme nous avons dénoncé du fait que dans cette affaire, c’est plutôt que le procureur général qui saisit directement les services de police judiciaire alors que la loi lui impose de passer par le procureur de la République. Ce qui n’est pas une très bonne chose. » A regretté Maître Mohamed Traoré, un des avocats de la Défense même si de l’autre côté l’agent judiciaire de l’Etat les accuse de faciliter la lenteur dans ce dossier puisque selon lui, soulever ces nullités sur la procédure est purement élémentaire. « Je pense que les exceptions de nullités soulevées par la Défense comme nous l’avons démontré, relève du pur dilatoire. » A insisté Maître Lancei 3 Doubouya, agent judiciaire de l’Etat.

L’affaire est de facto mise en délibéré pour décision être rendue le 22 juillet prochain après ce mini débat autour des exceptions de nullités soulevées par La Défense.

Pour maguineeinfos.com Bah Mohamed