A l’image des autres candidats du pays, les lycéens de la préfecture de Dubréka ont été soumis ce lundi 15 juillet au baccalauréat unique session 2019. Avec un total de 5468 dont 2129, c’est le préfet de Dubréka, M. Younoussa Sylla le Bon, qui a officiellement lancé ces premiers sujets au Lycée-Collège qui porte son nom, dans le  quartier Dogbéré.

Dans cet établissement, Toutes les dispositions devant permettre le bon déroulement de cet examen sont prises selon les responsables. Avec “Tolérance Zéro”, la rigueur est un élément parmi ces mesures prises. Le port de téléphones dans les salles d’examen et  par les élèves et par les surveillants, restent également quelques mesures à respecter durant ce concours.

À en croire Malick Condé, vice-président de ce centre, les toilettes ont été tout de même contrôlées, ceci pour éviter les cas de fraudes.

Bien que les différentes grèves enregistrées dans le système éducatif guinéen aient empêché durant un bon moment le déroulement normal des cours, cela n’affectera pas les résultats de cet examen selon le Directeur préfectoral de Dubréka.

«Les gens ont pensé qu’on n’a pas étudié cette année. Mais lorsque les enseignants se sont décidés, ils se sont engagés à boucler les différents programmes cela, grâce aux stratégies mises en place pour renforcer ce que les enfants avaient appris. J’avoue qu’il fallait être dans les écoles pour savoir le sérieux qui a prévalu», a témoigné Mohamed Lamine Touré avant de promettre que sa ville va enregistrer les résultats étonnants.

La présence active du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation dans cette préfecture pendant les périodes de cours, constitue un élément d’espoir du premier responsable de l’éducation de Dubréka.

« Ce qui s’est passé à Dubréka, si c’est le même cas dans les autres préfectures, je peux déjà vous dire que les gens seront surpris lors de la proclamation de ces résultats car, il y aura plus de réussite encore cette année», s’est rassuré le DPE.

Poursuivant, il a tout même conseillé aux candidats d’être sereins et ne pas avoir peur devant ces épreuves.

« Les surveillants sont là pour appuyer les enfants, pour les faire savoir ce qu’ils ne savent pas faire pendant les examens. Aux parents d’élèves de continuer à nous accompagner en donnant les moyens à leurs enfants avant d’aller à l’école pour qu’ils produisent mieux», a fait savoir M. Mohamed Lamine Touré.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno