Après seulement 48h de débrayage dans le secteur de l’enseignement supérieur, le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur décide de suspendre sa grève générale et illimitée, lancée le 18 juillet dernier. C’est le secrétaire général du SNAESURS qui a fait l’annonce.
Cette suspension de grève est motivée grâce aux négociations entreprises entre le ministère de l’enseignement supérieur et les syndicalistes pour la cause depuis son enclenchent. A date selon le secrétaire général du SNAESURS, il y a eu obtention de gain de cause.
« Les 11 points ont été passés en revue et tout a été satisfait. Donc, nous avons jugé nécessaire de suspendre la grève », a-t-il déclaré avant de lancer des remerciements à l’endroit de tous les partenaires oeuvrant pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants de l’enseignement supérieur.
« Nous remercions l’ensemble des enseignants qui ont observé le mot d’ordre de grève, et les invitons à être vigilants par rapport à l’applicabilité de tous les points qui ont été acceptés dans le protocole. Nous remercions et félicitons les facilitateurs de cette négociation qui ont accepté de faire des concessions. On les remercie pour cette volonté d’aller à un protocole d’accord. On les invite à respecter leur engagement vis-à-vis des enseignants supérieurs », a-t-il lancé.
Tout de même ce responsable syndical a pour finir laissé entendre que « si les points ne sont pas satisfaits comme demandé, alors la grève n’est que suspendue », a martelé Lansana Yansané.
Yam’s Cheick Camara