Ils étaient nombreux ce lundi 15 juillet à prendre d’assaut le rectorat de l’université de Foulaya pour réclamer leurs diplômes de fin d’études de licence fondamentale. Avec des slogans hostiles à l’actuel recteur dont ils accusent d’être l’obstacle à la délivrance des diplômes à cause notamment de son affaire de présumé faux, usage de faux et usurpation de titre. Ces étudiants manifestants disent vouloir recevoir leurs diplômes dans un bref délai.

Visiblement sur leurs nerfs et prêts à en découdre avec l’administration universitaire notamment le Recteur Jacques KOUROUMA, ces étudiants de Foulaya disent ne pas comprendre les reports incessants de leur cérémonie de remise de diplômes de fin de cycle. Pire, ils se disent choqués de la dernière décision des autorités universitaires qui indiquent finalement que les diplômes seront maintenant retirés et non remis au cours d’une cérémonie officielle comme ça été le cas pour toutes les promotions.

Reportée dans un premier temps pour cause de retard dans le paiement des bourses d’entretien, cette remise, selon les étudiants manifestants, a été reportée parce que tout simplement, le Recteur dont le diplôme de Docteur est remis en cause, a été interdit par la justice de signer tout document administratif jusqu’à nouvel ordre. « Nous avons appris par la justice que le Recteur n’est pas maintenant habilité à signer les documents administratifs. Nous voulons savoir maintenant si le Recteur est crédible et s’il a son doctorat et nous voulons qu’une lumière soit faite sur l’authenticité de nos diplômes pour nous éviter d’être recaler sur le marché d’emploi» exige Laye Sory KEITA étudiant en licence 3 mathématiques.

Dans un bref entretien avec quelques étudiants avant même le début de la dite manifestation, le Recteur promet la disponibilité des diplômes à partir du samedi 20 juillet prochain. Un engagement loin de rassurer les étudiants. « Même en cas de signature de ces diplômes, on va pas les accepter » laisse entendre un étudiant qui n’exclut pas une grève au sein de l’université.

A en croire les informations, dès le début de cette manifestation, le Recteur Jacques KOUROUMA a quitté les lieux pour une destination inconnue.

A rappeler que le dossier Jacques KOUROUMA-Aboubacar Deen SOUARE qui l’accuse d’utiliser un faux diplôme de Docteur, reste pendant devant le tribunal de première instance de Kindia où les deux camps continuent à être entendus.

Pour maguineeinfos.com,

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia