L’état de santé de Dr. Ibrahima Kassory Fofana, le sujet reste toujours d’actualité en Guinée. Alors que les avocats de la défense ont formulé une multitude de demandes de mise en liberté de leur client, mais l’ancien premier ministre reste encore en détention et actuellement alité à la clinique Pasteur dans un centre de réanimation. Ses avocats continuent de multiplier les appels afin qu’il soit libéré pour se faire soigner à l’étranger.

L’état de santé de Kassory Fofana part de mal en pire selon ses avocats. A en croire Me Sidiki Bérété, si rien n’est fait pour faciliter l’évacuation sanitaire du natif de Forecariah, le pire risque de se produire.

« On a dit qu’il est malade et puis, il faut qu’il soit évacué, il n’y a pas d’expertise pour pouvoir le soigner en Guinée. Si on ne le laisse pas sortir surtout qu’on a laissé les autres sortir, ses biens sont déjà saisis, ses comptes sont gelés. Si on ne le laisse pas sortir, ils vont l’enterrer. On veut le laisser mourir à petit feu, c’est pas normal. Dans une République où il y a des musulmans, des chrétiens, les gens prient partout, on ne peut pas laisser quelqu’un mourir et lui refuser des soins. Ce n’est pas bon pour l’histoire de la Guinée, parce que c’est de créer des antécédents très fâcheux, c’est pas normal. Libérez-le, laissez-le se soigner, ses comptes sont déjà gelés, son passeport retiré, les immeubles sont saisis sans le rapport d’inspection d’État, il ne faut pas lui refuser le soin au moins, c’est pas normal. Quelqu’un qui veut être le Président de la République, comment on peut dire qu’il a double nationalité, il ne va pas sortir. Pourquoi il y a assez de verbiage inutile pour contourner la réalité ? Kassory est malade, il est gravement malade, laissez-le se soigner sinon, il va mourir, c’est ça la vérité », a-t-il fait savoir chez nos confrères de la radio Espace.

Kassory est poursuivi pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite entre autres.

Yam’s Cheick Camara