Après l’organisation d’une manifestation publique ce week-end dans ville de Kankan en guise de soutien au CNRD, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme vient de réitérer dans l’émission mirador de Fim Fm de ce lundi, 14 août 2023, l’interdiction des manifestations sur la voie publique. Il estime que si les faits sont établis, des procédures judiciaires seront engagées contre les organisateurs.
Alphonse Charles Wright dit avoir déjà pris son bateau de pèlerin pour sévir. Selon ses dires, les organisateurs de cette manifestation répondront de leurs actes.
« J’ai appelé le Procureur général pour lui poser la question, est ce qu’il y’a eu des manifestations à Kankan ? Il me dit qu’il vient de l’entendre sur les antennes, je vais appeler le Maire et le Préfet pour que je puisse vous remonter les informations. Dans notre politique pénale, il n’y’a pas deux guinéens, il n’y’a pas deux positions diamétralement opposées. Ce n’est pas possible et ça ne sera pas possible. La conformité et l’égalité de tous devant la loi doivent s’affirmer. Il y’a ce qu’on appelle la réunion publique, il y’a ce qu’on appelle les cortèges et les marches, l’article 621 est très clair, ils doivent faire l’objet de déclaration préalable, les réunions, les cortèges et défilés et d’une façon générale, les manifestations sur les voies et lieux publics, mais il y’a eu des exceptions. Le Président a été très clair, il ne faut pas créer l’amalgame dans la tête du guinéen, le Président ne peut pas dire une chose et que sur le terrain le contraire se passe. Si c’est le cas, ma main sur le cœur, si c’est établi que c’est un cortège, une réunion sur la voie publique qui sont pas exemptés de la déclaration préalable, j’ai dit au Procureur général, je l’ai instruit d’engager des poursuites judiciaires contre ces organisateurs et toutes les personnes liées à cela. Que personne ne sorte pour dire qu’on soutien le Président, nous ne sommes pas des politiques, on est pas là pour des campagnes, c’est aussi clair que ça », a insisté le Garde des Sceaux.
Ousmane Baldé