Dans la journée de ce mercredi 23 août, des échauffourées ont éclaté entre conducteurs de moto taxi et agents des forces de l’ordre. Ces affrontements ont éclaté à la préfecture où les conducteurs étaient réunis pour aller réclamer leurs engins saisis à la commune. Sur place Hadja Aissatou Bah, la seule conductrice de taxi moto à Labé a été rouée des coups et traînée au sol par les agents de maintien d’ordre.

Que s’est-il donc passé pour en arriver là ? Hadja Aissatou explique.

«J’ai croisé les agents à Daka ils étaient avec les gens de la commune, ils m’ont dit de couper le reçu, j’ai répondu que depuis deux ans je fais le taxi mais je n’ai jamais couper de reçu. Ils m’ont dit cette fois le reçu est obligatoire, après ils ont saisi ma moto, je suis allée expliquer au syndicat. On a pris la décision d’aller réclamer nos motos. On est venu jusqu’à la préfecture c’est là-bas qu’un pick-up des agents est descendu sur les lieux, tout le monde a fui, moi je suis restée sur place. Un agent est venu m’intimer de montrer dans le pick-up, je n’ai pas obtemperé. Ensuite il m’a donné un coup de pied et ma terrassé je suis tombée, il m’a giflé», a expliqué notre interlocutrice.

La conductrice affirme qu’elle ne va pas courber l’échine et compte trimballer son bourreau en justice.

«Je ne vais pas le pardonner, je vais porter plainte contre lui puisque je ne lui ai rien fait. Il ne m’a trouvé non plus en infraction», a-t-elle menacé.

Un journaliste qui couvrait l’événement a lui aussi été pris a partie par les agents qui l’ont intimé de supprimer les images qu’il a prises lors des affrontements.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org