Pour avoir confectionné des t-shirts anti- troisième mandat, ces deux membres du FND ont été arrêtés hier mardi, 16 juillet 2019 et transférés à la Direction Nationale de la Police Judiciaire de Conakry (DPJ). Auditionnés ce mercredi 17 juillet 2019, Sékou Koundouno, chargé des stratégies et à la planification et Oumar Sylla Alias Foniké Mengué de la mobilisation tous au Front National pour Défense de la Constitution ont été libérés par l’entremise de leur avocat, Maître Salifou Béavogui.

Après plusieurs heures d’attente, ces deux opposants au troisième mandat face au Président actuel ont finalement eu gain de cause. Très mobilisés, les membres de ce front à les en croire, n’en comptent pas baisser les bras dans ce combat qu’ils estiment être celui de tous les Guinéens, malgré les multiples menaces.
« Il faudrait que les gens comprennent que nous sommes contre personne. Nous menons ce combat dans l’intérêt de l’ensemble des Guinéens sans distinction. Heureusement, beaucoup commencent à le comprendre aujourd’hui. C’est pourquoi nous n’avons pas droit de reculer», a laissé un membre de la société civile guinéenne.

Pour Maître Salifou Béavogui, l’un des avocats des arrêtés, qu’il n’y avait pas d’infraction à partir du moment où l’activité que mènent ses clients rentre dans le cadre de l’édification d’un État de droit et de la démocratie. C’est pourquoi il affirme que, il ménagera aucun effort afin d’apporter tout ce qu’il peut, tout au long de cette procédure.
«L’État de droit suppose que chaque citoyen manifeste ses opinions soit par l’écrit ou par l’image. Si les uns peuvent dire oui, les autres peuvent également opter pour le non et il n’y a pas de raison que ceux qui disent oui soient aclamer et que ceux-là qui disent non soient persécutés, intimidés, pourchassés et menacés par les autorités judiciaires. C’est contre cela que les avocats que nous sommes, allons-nous levere et continuer à mener la lutte sans fatigue car nous voulons pour notre pays, une cité dans laquelle tous les citoyens soient égaux devant la loi», à fait savoir Maître Salifou Béavogui, avant d’ajouter que ses clients souhaitent vivement que leurs t-shirts leur soient purement et simplement restituer comme se fut le cas de Meferinyah et Kindia.

Il faut préciser que ces deux arrêtés côté FNDC, sont libérés sous aucune condition. Pas de contrôle judiciaire, ni restriction de leur liberté.

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno