Alors que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers un communiqué a rappelé l’interdiction de toute manifestation sur la voie publique et invité les partisans du CNRD à surseoir à toute célébration de l’an 2 de la junte au pouvoir, les échos autour de cette date ne sont pas satisfaisants dans la ville des agrumes.

En effet, les esprits se sont échauffés autour du budget alloué dans le cadre de cette célébration. Selon nos informations, un montant total de 100 millions de francs guinéens a été mis à la disposition des sages, autorités administratives et jeunes de la ville pour les différentes activités préalablement prévues à savoir entre autres l’assainissement, le concert géant et les prières dans les lieux de culte. À en croire notre source, ce montant reçu seulement à moins de trois jours de la date anniversaire a été obtenu grâce à l’implication du premier imam de la ville sollicitée par le Directeur préfectoral de la jeunesse. Quant à la clé de répartition qui constitue le point de discorde entre certaines entités, la ligue islamique aurait reçu 35 millions de francs guinéens et 30 millions pour l’initiateur du projet du concert géant du 05 septembre. Un montant que Sékou Ivess CONDÉ aurait trouvé petit, compte tenu les dépenses déjà effectuées dans les préparatifs dudit concert. L’animateur radio dénonce ce qu’il qualifie de récupération de son projet par des individus. Car, selon lui, les opérations d’assainissement, de prières dans les lieux de culte et de couverture médiatique entre autres par d’autres groupes de personnes ne sont que des prétextes pour grignoter sur le budget. D’ailleurs le reste du budget à savoir les 35 millions ont été répartis entre ces différentes sous-commissions sous la vigilance du Directeur préfectoral de la jeunesse de Kindia.

Pour certains observateurs de Kindia, cette pratique des gouvernants qui consiste à mettre les fonds publics à la disposition des groupes de personnes pour des mouvements de soutien, démontrent la dure réalité du CNRD de se défaire des mauvaises pratiques. Pour d’autres, les 100 millions de francs guinéens auraient servi à financer des projets d’intérêt commun à Kindia.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org