Déclenchée depuis le 17 août dernier, la grève des magistrats est bien suivie à Kindia. Au tribunal de première instance de la place, les hommes en robes noires ont cessé les activités.
Ce mercredi 06 septembre, la plupart des bureaux sont restés fermés et aucun magistrat n’était sur les lieux. La salle d’audience malgré qu’elle soit ouverte lors de notre passage est restée elle aussi vide à l’image des autres jours de grève. Au parquet également, les activités ont été morose ce mercredi matin. C’est seulement vers 11 heures que le Procureur s’est présenté à son poste.
Exemptée par cette grève des magistrats, la greffe quant à elle à tourner normalement. Des actes et autres décisions y continuent a être faits même si ces derniers attendent la signature du président de tribunal. Une situation qui continue à pénaliser plusieurs citoyens de Kindia.
Joint au téléphone, un des magistrats du TPI rappelle le bien-fondé de ce débrayage et insiste sur l’impérieuse nécessité de la sauvegarde de l’indépendance de la justice. Notre interlocuteur se dit conscient de l’impact de cette grève sur les citoyens de Kindia.
Dans un bref tête à tête le procureur s’est abstenue de tout commentaire de cette grève. Daman CAMARA précise tout de même que le parquet fonctionne. Pour preuve, la délivrance des caissiers judiciaires aux citoyens. Le procureur du TPI de Kindia garde espoir d’un dénouement heureux de cette grève.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org