Le quartier Cité de l’air de Gbessia, dans la commune de Matoto était en ébullition dans la matinée de ce jeudi, 28 septembre, 2023. Les jeunes du quartier sont sortis manifester pour exprimer leur ras-le-bol. Ils réclament un terrain de football et une maison des jeunes.
A la base, c’était une manifestation pacifique selon les organisateurs. Elle a commencé très tôt dans les environs de 09h. Mais tout a viré au vinaigre avec l’arrivée des forces de l’ordre qui ont tenté de disperser les manifestants en faisant usage des gaz lacrymogènes, témoigne Abdoulaye Camara, membre du mouvement de la cause commune du quartier cité de l’air.
<<Nous sommes dans la rue parce que depuis des moments, nous avons demandé à M. Le Maire de nous trouver un terrain de football et une maison des jeunes. Me quartier cité de l’air est dépourvu de tout. On avait un grand espace et ils nous ont dit que c’est un terrain réservé pour une usine de raffinerie. Ce sont des déclarations mensongères. C’est pourquoi aujourd’hui on est sorti pour tenter un autre moyen de pression pour avoir notre terrain. Notre sortie est pacifique, nous sommes sortis offenser le site pour installer nos guichets de football afin de montrer notre volonté et d’interpeller les autorités. On a pas de dégâts ni rien. On est sorti en tant que jeune en conformité avec la charte de la transition qui nous permet de revendiquer quand on est opprimé, c’est pourquoi on est tous dans la rue aujourd’hui>>, a-t-il expliqué.
Un autre manifestant du nom de Fodé Saliou Camara renchérit en ces termes :
<<C’était une manifestation pacifique, on est sorti simplement avec des pancartes pour réclamer notre terrain. Ici à la cité de l’air, on a rien, même pas de terrain et de la maison des jeunes. C’est pour donc réclamer cela. Si non sans quoi, la jeunesse de la cité de l’air sera exposée à la délinquance. On est sorti et les forces de l’ordre sont venus pour nous réprimer>>, A-t-il témoigné.
Sur les lieux les jeunes manifestants qui sont à couteaux tirés avec les forces l’ordre scandent des propos hostiles au Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara. Des propos tels que: << Tos zéro>>.
Yam’s Cheick Camara