Selon le calendrier du Ministère en charge de l’éducation nationale, l’année scolaire 2023-2024 démarre le 03 octobre prochain dans le tout le pays. Pendant ce temps, l’Union des Forces Démocratique de Guinée dénote un manque criard d’infrastructures scolaires et de personnel qualifié.
C’est le Premier vice-président du parti qui a exposé la remarque. L’ancien député déplore plusieurs manquements au sein du système éducatif du pays.
« Vous savez le 3 octobre c’est l’ouverture, on est obligé de s’arrêter et de faire bilan, qu’est ce qu’on constate, il y’a un manque criard de table-bancs, 235.000 en tout manque, il y’a 18.700 enseignants qui manquent dans notre pays. On ne peut pas parler d’éducation sans enseignant, vous avez 5 800 écoles délabrées, sans eau et sans latrines, des écoles en hangars, il y’a des écoles qui sont décoiffées, il y’a eu un contrôle sur les 16 763 diplômes contrôlés, 1549 sont faux, dans tous les pays du monde, le premier budget doit être affecté à l’éducation. Dans notre pays, les faibles budget affectés à l’éducation nationale ne sont pas décaissés. Non seulement le budget est faible, comme pour dire le cadet des soucis du gouvernement, c’est l’éducation. La preuve est donnée avec les échecs scolaires avec moins de 30% d’admis en 2022 et moins de 50% en 2023. Le niveau général des enseignants est très bas », a fustigé
Dr Fodé Oussou Fofana lors de l’assemblée générale de l’UFDG de ce samedi, 30 septembre 2023.
Ousmane Baldé