Décédé le lundi, 02 octobre 2023, à l’âge de 88 ans, à Pita, des suites de maladie, c’est donc, ce jeudi, 05 octobre qu’Elhadj Mamadou Bano Bah, Khalife Général du Foutah a rejoint sa dernière demeure. Une foule compacte composée des personnalités venues des quatre coins de la Guinée et hors de nos frontières, a accompagné l’érudit à sa dernière demeure. Chauffeur de profession, les témoignages sur le défunt, n’ont pas divergé sur son caractère sociable et fédérateur.

Tous sont unanimes que celui qui était jusque-là le Khalife Général du Foutah Djallon, était un homme disposé à établir les liens sociaux.

«Il a consacré toute sa vie à la promotion de l’unité nationale, à la promotion du vivre ensemble. Il ne peut pas être rappelé à Dieu sans que le chef de l’État ne s’illustre à travers cette délégation. Elhadj Bano, c’est une perte pour toute la Nation. Il s’est battue pour les causes des plus faibles», témoigne Dr. Dansa Kourouma, qui a conduit la délégation dépêchée par le Colonel Mamadi Doumbouya, pour prendre part aux obsèques.

Cette délégation composée entre autres, du Président du CNT, du Ministre MATD, du Ministre des télécommunications, du SGAR et de plusieurs autres cadres du Gouvernement, était venue présenter à la famille éplorée, les condoléances du Président de la transition.

«Ce n’est pas un fils du Foutah qui est parti, c’est un fils de la République de Guinée qui est parti. C’est de notre devoir de venir présenter à la famille en plus de la contribution symbolique, le message du Chef de l’État et dire à la population de Pita, d’accepter parce que Dieu a repris ce qu’il a donné», a transmis Dr. Dansa Kourouma.

Le défunt laisse derrière lui trois veuves et dix enfants.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com