Comme indiqué hier jeudi, 18 juillet, les autorités guinéennes et le système des Nations Unies en Guinée ont célébré dans un réceptif hôtelier ce vendredi, 19 juillet 2019 la journée mondiale de la population sous le thème » 25 ans après la CPID, accélérer les promesses ».
Les discours ont été nombreux pour décrire les acquis, défis et perspectives allant dans le sens de la croissance démographique. Ainsi, des voix se sont levées pour parler des indicateurs de problèmes auxquels restent confrontées les populations mondiales. « La journée mondiale 2019 rappelle au monde les objectifs inachevés sur la conférence internationale de la population et développement au Caire. En effet, malgré les progrès accomplis dans la réduction de la mortalité maternelle, de nombreux problèmes subsistent. Partout dans le monde, nous assistons à un recul du droit des femmes y compris en matière de service de santé essentielle. Les problèmes liés à la grossesse restent la cause principale de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans, la violence sexiste qui est enracinée dans les inégalités continue de faire des nombreuses victimes. » A déclaré George Alfred Kizerbo, coordinateur du système des Nations Unies en Guinée.
Les autorités guinéennes n’ont pas manqué à ce rendez- vous pour exposer le cas particulier du pays avec cette explosion démographique jugée inégale. Aujourd’hui, la population guinéenne est à 12 millions et les problèmes augmentent du jour au jour au sein des populations. « Le thème de cette année offre l’occasion d’attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux sur l’urgence et l’importance des problèmes des populations. Il est en parfaite conformité avec le thème général du sommet de Nairobi prévu du 12 au 14 novembre 2019. Notre pays a élaboré et mis en œuvre avec cet effet, la vision de 2040 de laquelle qui inclue le plan de développement économique et social 2016-2020. » A rappelé le directeur national de la population et développement,
Mohamed Sano.
Il reste à savoir si ces discours serviront à grand-chose dans les jours et mois à venir pour faciliter la réduction des problèmes et souffrances sous lesquels fléchissent les populations.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed