L’état de santé de Dr. Ibrahima Kasory Fofana se détériore de jour en jour selon un de ses avocats. Il s’agit de Me Paul Yomba Kourouma qui accuse la justice guinéenne de vouloir procurer une mort incertaine à l’ancienne premier ministre. Pour une fois, il attire l’attention de l’opinion sur la nécessité d’évacuer son client avant qu’il ne soit trop tard.
Dr. Ibrahima Kasory Fofana tout comme de nombreux anciens cadres et ministres du régime Condé sont poursuivis pour des faits présumés de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent pour n’en citer que ceux-là. Mais depuis son emprisonnement il y a environ un an, le parquet de la CRIEF est toujours incapable de brandir des preuves accablantes contre selon Me Paul Yomba Kourouma qui soutient que son client est gravement malade à l’heure qu’il fait et qu’il a besoin d’être urgemment évacué à l’étranger pour se faire soigner.
« On ne parvient pas à dire en quoi il a touché à un seul dénier. Il est arrêté, pas de preuves, il tombe malade, il a beaucoup de pathologies, à la clinique Pasteur, il n’est gardé là-bas que pour les petits soins maintenant. Parce qu’un rapport médical est déposé, il est à la disposition du Ministre de la Justice, du Parquet de la CRIEF et même de la Cour Suprême. Nous avons déjà fait tout ce qui est de notre possible ici, mais aucune officine en Guinée ne peut plus faire le reste du travail, son évacuation sanitaire est de mise, il le faut. M. Kasory qui a une vision politique qui ne peut vivre qu’en Guinée, je ne peux pas aller se faire soigner et rester. Même s’il est accompagné par les forces spéciales, mais qu’il aille quand-même, qu’on ne lui prive pas de droit aux soins. Voici quelqu’un qui ne vit que sur branchement. Les radiations et tout ont été signalées sur le tableau, tellement de variations, il pique des crises, il saigne parfois. Mais les gens sont insensibles, on veut lui procurer une mort lente pour dire qu’il est mort d’une mort naturelle », a fait savoir Me Paul Yomba Kourouma.
Yam’s Cheick Camara