Depuis plus de trois (3) bonnes années, la principale partie de l’opposition Républicaine a connu des crises internes et externes. Parmi ces crises figure l’exclusion du premier vice-président, Bah Oury au rang de l’UFDG qui, les années suivantes devrait permettre le retour de ce  dernier. Un retour rejeté par le camp de Cellou Dalein Diallo, président actuel de cette formation politique. Entre temps, ils se sont rendus à la justice pour éclairer ce dossier d’où Bah Oury a été vainqueur à deux reprises. Désormais, cet homme politique et ex-premier vice-président ne reviendra plus à l’UFDG. Une décision qui a été publiée ce jeudi, 18 juillet 2019  sur le réseau social Twitter via son compte officiel.

Après le tribunal de première instance de Dixinn qui a annulé l’exclusion de ce premier vice-président le 03 avril 2017, le Camp de Cellou Dalein Diallo a interjeté appel à la Cour d’Appel de Conakry, histoire pour eux de s’opposer à l’arrêt du tribunal. Des pourparlers en pourparlers, le 25 juin 2019, la Cour d’Appel aussi a validé le retour de Bah Oury au sein de l’UFDG. Un verdict également rejeté par les membres de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Au sortir de cette bataille judiciaire déclenchée entre ces deux camps, Bah Oury n’a cessé de tendre sa main pour s’asseoir autour de la table avec Cellou Dalein Diallo dans l’optique de planifier des nouvelles stratégies pour une sortie de crise au sein du parti. Une orientation qui n’a jamais aboutie et le demandeur a décidé finalement de rabattre la porte et entamer une nouvelle dynamique à travers un de ses tweets de ce jeudi depuis l’Occident.

« J’ai pris acte du rejet de la main tendue que j’avais mainte fois proposée à @Cellou_UFDG pour trouver les voies et moyens d’une sortie de crise pour sauvegarder l’unité de l’UFDG que nous avions créée il y a 30 ans et où je l’ai accueillie en 2007 », a décidé cet homme politique.

À en croire Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury, il fera face aux militants de cette formation politique en leur donnant des raisons de son départ car la Guinée a besoin d’une politique crédible.

« Je m’adresserai prochainement aux militants de l’UFDG pour leur expliciter mes motivations. Une page se tourne et le combat pour la démocratie, les droits de l’homme et la bonne gouvernance continue! La Guinée a besoin d’une offre politique credible qui rassemble et qui rassure », a-t-il promis.

Pour ce désormais ex premier vice-président, l’heure est à la recherche des nouvelles orientations pour une Guinée meilleure.

« Notre énergie et notre ambition est de répondre à cette attente de l’ensemble des citoyens guinéens partout où ils se trouvent dans le monde . Nous allons rechercher les meilleures idées , stratégies et méthodes pour l’émergence de la Guinée comme un pays réconciliée et prospère », a-t-il projeté dans l’avenir.

Il a à préciser depuis l’exclusion de Bah Oury dans les rangs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée en février 2016, il est l’Animateur du Mouvement le Renouveau.

Pour maguineeinfos.com, Mamadou Adama Barry