Alors que les opérations de récupération des domaines de l’Etat continuent de susciter les débats dans le pays mais également des contestations de certaines personnes, les responsables du Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, optent pour la pédagogie. Sous la présidence du Ministre de tutelle, une journée portes ouvertes a regroupé le samedi 28 octobre, cadres du département et populations dans les locaux du bureau régional de la conservation foncière de Kindia.
L’objectif est de faire connaître aux citoyens les procédures en matière d’habitat, d’urbanisme et de construction, mais aussi vendre les grandes visions du gouvernement dans son plan d’urbanisation à l’orée 2040.

Pour l’occasion, plusieurs stands ont été installés par des structures évoluant dans le secteur pour faire connaître auprès du grand public leur mission. Des panels animés notamment par des partenaires ont aussi contribué à mieux édifier les citoyens sur les démarches dans leur ambition de s’offrir un habitat digne et sécurisé. D’où le rappel de l’importance du bureau régional de la conservation foncière. Un bureau qui depuis son inauguration à Kindia, s’attelle à être au centre des procédures en matière d’habitat.
Placée sous le thème « Les économies urbaines résiliantes, les villes moteurs de la croissance et de la reprise économique », cette journée a montré aux participants comment les villes guinéennes les mieux urbanisées peuvent contribuer au développement économique du pays.

Pour le Ministre, cette initiative qui corrobore avec la vision des autorités de la transition, s’inscrit désormais comme l’une des activités phares de son département, surtout que les conflits domaniaux restent d’actualité dans le pays.

Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org