L’artiste guinéen kerfalla Kanté connu aussi sous le pseudo « Oiseau de Sankaran » décédé dans la nuit du jeudi à vendredi 19 juillet 2019 a eu droit ce dimanche, 21 juillet à un grand hommage au centre culturel franco-guinéen avant de rejoindre sa dernière demeure.
Des larmes, des chants et les témoignages des proches ont couvert toute la matinée de ce dimanche, le désormais feu kerfalla Kanté artiste chanteur qui a beau et tant émerveillé le public mélomane guinéen. Lors de ce dernier hommage qui lui a été rendu au centre culturel franco-guinéen, Kerfalla a été compagné par des éloges de bonne nature. Cela par ses proches, sa famille biologique, professionnelle et ses fans. » La disparition tragique de kerfalla Kanté artiste talentueux, à la voix magique et d’une inspiration particulièrement féconde plonge la nation guinéenne dans une profonde consternation qui affecte tous les artistes et hommes de culture de la République de Guinée et d’Afrique. La mémoire de Kerfalla que nous saluons à l’occasion de ce symposium restera gravée dans l’histoire culturelle de la nation guinéenne. « A déclaré Sanoussy Bantama Sow, ministre guinéen des sports et de la culture.
Le regretté laisse derrière lui trois veuves et deux enfants dont un garçon. Mais au delà de tout, Kerfalla laisse au peuple et à ses fans une irréprochable oeuvre qui restera éternellement gravée dans les anales du monde culturel guinéen.
Pour son enfant qui promet d’emboiter ses pas, non seulement il a perdu un père mais il aussi vu son espoir s’effondre. » Aujourd’hui c’est un grand jour. Il me disait tout le temps et quand il est revenu des États Unis, la première phase qu’il m’a adressée, papa j’ai pas bien dormi, je suis malade. Ce monsieur, il était mon espoir, ce monsieur, il était tout pour moi. Matin et soir, il ne mange pas sans moi. Je vais plus pleuré car avec ce monde que j’ai vu depuis le vendredi, me suffit. » A lancé le fils du défunt, Kemo Kanté en larmes.
Les témoignages de ses amis artistes et autres personnes qui l’ont côtoyé durant sa carrière et sa jeunesse ont été énormes durant ce symposium. Certes Kerfalla Kanté est parti, mais ses musiques resteront à jamais dans les annales. Après ce symposium, le cortège funèbre s’est dirigé vers la mosquée de kébéyah à Coléah dans la commune de Matam pour la prière avant qu’il ne rejoigne sa dernière demeure au Cimetière de Cameroun.
Pour maguineinfos.com
BAH Mohamed