Lors du Hajj 2023, un pèlerin Guinéen parti accomplir le cinquième pilier de l’islam à la Mecque, était porté disparu. C’est à Mina, lorsque les pèlerins accomplissaient le traditionnel rite – qui se traduit par le jet de pierres, la lapidation de satan – que Elhadj Abdoulaye Baldé, originaire de Koïn, dans la préfecture de Tougué a disparu.

Depuis lors, aucune nouvelle de lui n’a filtré, alors que tous ses compatriotes pèlerins ont regagné le pays. Plusieurs mois après, c’est ce jeudi 9 novembre, que la nouvelle de sa mort est parvenue à sa famille

«C’est mon grand-père Elhadj Abdoulaye Baldé qui s’était rendu à la Mecque pour effectuer son pèlerinage, qui avait disparu le jour de la fête de Tabaski, à Mina. Nous avons appris aujourd’hui à travers l’ambassade d’Arabie Saoudite en Guinée, qu’il est décédé. Nous sommes à l’écoute des autorités pour savoir s’il avait été inhumé en Arabie Saoudite ou pas», a dit Elhadj Kaba Koïn.

La mort de Elhadj Abdoulaye est-elle récente ou était-il décédé depuis l’annonce de sa disparition ?

«Nous n’avons pas eu des informations claires par rapport à la date de son décès. Ce qui reste claire, ils ont retrouvé ses badges et ils vont nous informer s’il était malade alité à l’hôpital, ou s’il était décédé, mais que le corps est conservé dans les chambres froides d’Arabie Saoudite. En tout cas il est certain qu’il est mort», précise son petit-fils.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.org