C’est une attaque à main armée qui s’est déroulée le lundi 13 novembre aux environs de 21 heures dans le secteur Tassen relevant de la Sous-préfecture de Damakania. Selon les témoignages, c’est l’œuvre d’un groupe d’assaillants dont un élément habillé en tenue militaire.
Munis d’armes de guerre, les assaillants auraient tout d’abord bouclé les environs où se trouvent les deux boutiques à travers des tirs en l’air avant de mettre au respect les gérants des lieux qui s’apprêtaient selon les témoins, à fermer les boutiques.
« On a été braqué par des gens armés jusqu’aux dents. J’ai pu repérer 6 personnes, elles sont rentrées avec leurs fusils en faisant face à nous. Elles nous ont dit de donner ce qu’on a. Mais au début, nous tous on ne voulait pas céder. On voulait plutôt nous battre contre eux. C’est en ce moment que l’un d’entre eux a pris mon sac, j’ai voulu le lui retirer mais il m’a blessé à la main à l’aide d’un ciseaux. C’est dans ce bras de fer qu’ils ont commencé à tirer à l’intérieur. Ils ont pris des objets par la suite. Mais avant qu’ils ne rentrent, ils avaient mis le secteur au respect… », a expliqué Mamadou Saliou Diallo, l’une des victimes au micro de nos confrères de echosguinee. Selon la victime, les assaillants ont pu emporter plus de 30 millions de francs guinéens et deux (2) ordinateurs portables sans compter d’autres qu’ils ont cassés à l’aide de leurs fusils.
Très tôt ce matin 14 novembre, les agents de sécurité ont été sur les lieux pour le constat.
À signaler qu’aucun autre cas de blessés n’a été enregistré au cours de cette attaque. Une attaque qui relance la question de l’insécurité à Kindia. Surtout qu’elle s’est déroulée à quelques encablures du camp militaire de Samoroyah.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org