Le dossier opposant la Mairie de Kindia à l’opérateur économique Sambassa SAKHO source de plusieurs soulèvements des femmes du grand marché de la ville, est loin de connaître son épilogue. Depuis quelques mois, les deux parties se font face dans un procès civil au tribunal de première instance de Kindia où la Mairie représentée par le Maire Mamadouba BANGOURA demandeur, accuse l’opérateur économique de résiliation du contrat de cessation du 30 juin 2021 et du contrat de bail à construction du 24 mai 2021. Des contrats qui concernent tous le grands marché.
À l’audience de ce jeudi 16 novembre, les parties étaient représentées par leurs avocats. À l’issue des débats, le Président du tribunal Elhadj Ibrahima BAH a déclaré le TPI de Kindia incompétent à juger l’affaire tout en renvoyant les parties devant la chambre d’arbitrage de Guinée, déjà saisie de l’affaire. Selon les dispositions de la loi, les parties ont dix jours pour interjeter appel.
Cette décision est loin de mettre fin aux tournures que connaît le dossier à savoir le calvaire des vendeuses du grand marché. Ces dernières avaient au cours d’une série de manifestations de rue les 11, 12 et 13 septembre dernier, réclamé le départ de l’équipe communale conduite par Mamadouba BANGOURA. Une équipe que ces femmes accusent de corruption dans la gestion des contrats du grand marché de Kindia.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org