Le collectif guinéen des médecins spécialistes et en spécialisation est aussi désireux d’intégrer la fonction publique guinéenne, mais sans passer par un concours. Ces médecins ont exprimé cette volonté ce lundi, 27 novembre, 2023, à la maison de la presse de Guinée. Le collectif à travers une conférence de presse animée pour la circonstance, interpelle l’Etat, notamment sur le manque à gagner dans le secteur médical dans le pays.
L’objectif de ce point de presse est d’attirer l’attention du peuple de Guinée, mais aussi le président de la transition, de l’opportunité à saisir pour améliorer le système sanitaire guinéen selon les initiateurs. Car selon eux, la Guinée fait face actuellement à une pénurie critique de médecins spécialistes dans de nombreuses structures médicales. D’où la nécessité de recruter les médecins spécialistes à travers un document officiel insiste Dr. Abou Kourouma, porte-parole du jour.
<<Parlant du recrutement des médecins spécialistes et en spécialisation, dans nos pays de formation respectifs… aucun médecin n’est recruté sur la base de concours pour l’intégration à la fonction publique et les médecins en spécialisation sont recrutés en priorité. Nous osons croire que la stratégie la plus fiable de ramener nos compétences au pays, est celle de rendre systématique, le recrutement des spécialistes à travers un document officiel d’une part, et de l’autre de valoriser le reclassement des spécialistes déjà à la fonction publique. Déjà nous ne sommes pas nombreux, le besoin est là. Pourquoi dire alors aux gens de quitter l’étranger pour venir faire un concours pendant que vous pouvez les intégrer tous pour le bien être de la population >>, a-t-il lancé.
Ces médecins spécialistes et en spécialisation sont plus de 370 personnes selon Dr. Abou Kourouma.
Yam’s Cheick Camara