Après Tibou Camara et Oumar Sanoh, c’est l’inspecteur général de Police à la retraite Ansoumane Camara qui est apparu à la barre du TPI de Dixinn en tant que témoin des événements du 28 septembre.
« Les points qui m’ont été indiqués aux alentours du Stade, c’était la fondis, Landreah port, à la station Oasis et à la pharma Guinée. L’esplanade du stade et sa porte devaient être gérés par le groupement mobile de la gendarmerie. Donc, la police n’avait rien à voir avec les installations du stade, voire l’esplanade », a expliqué Baffoé Camara à l’entame de son audition.
Il indique qu’aux environs de 9h, il été appelé par le Directeur général, pour gérer une situation qui semblait un peu plus urgente.
« Il m’a dit de revenir parce qu’il paraît qu’il y a des petits regroupements qui sont en train de se faire au Stade. Effectivement, il y avait des petits regroupements, je lui ai rendu compte. Il m’a dit non ça ne se doit pas, dispersez les. On a parlé aux gens et ils ont quitté. On a poussé le dispositif jusqu’à la station Oasis. Entre-temps, j’ai entendu la population applaudir le ministre Tiegboro qui était venu pour sensibiliser. Il était venu dans le cadre de les sensibiliser, mais il y avait assez de monde. La foule était compacte. Quand ils ont compris qu’ils ont récupéré le terrain, ils ont commencé à lancer des cailloux. La foule a été dispersée pour un premier temps jusqu’à l’échangeur », ajoute-t-il.
L’inspecteur général déclare que « c’est entre-temps, que les leaders politiques sont arrivés. Au moment où le ministre Tiegboro échangeait avec les leaders, la foule a démonté le dispositif qui était vers Dixinn. Il y en a un autre du côté de Pharma Guinée, ils se sont retrouvés à l’esplanade. La foule était tellement compacte qu’on ne pouvait pas. Et le ministre Tiegboro et le dispositif qui était là, on a fui et on est venu à Donka en face du Camp Camayenne. Entre-temps, le ministre Tiegboro a pris son équipe et le dispositif, on a commencé à dégager les obstacles ».
« Quand nous sommes revenus sur l’esplanade, ça a coïncidé à l’arrivée des militaires. J’ai vu deux Camionnettes de l’armée. Vous avez à la Présidence, la protection du Président, ils avaient des Camionnettes là-bas, j’ai vu deux de ça et un véhicule de commandement. Les agents sont descendus, ils sont rentrés au Stade. Entre-temps, j’ai vu le Commandant Toumba venir seul à pas géant, mais il trouvait que les agents étaient déjà dans le Stade et il y a eu déjà des tirs de sommation. Quelque temps après, j’ai vu le Commandant Toumba ressortir avec des leaders, puis les embarquer. Il était en train de les protéger. Il a été suivi par le ministre Tiegboro avec d’autres leaders dont le président de l’UFDG ».
Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org