Ce lundi 04 décembre 2023 marquait la reprise des audiences criminelles au tribunal de première instance de Kindia. Au total, quatre affaires étaient inscrites au rôle, parmi lesquelles, le dossier de viol présumé sur Djacka SOUMAH, une mineur de 14 ans. Le principal accusé Mamadouba KEITA âgé de 71 ans, marié et père de 9 enfants n’est personne d’autre que le grand-père de la présumée victime.
Selon l’ordonnance de renvoi lue au début de l’audience, l’affaire éclate au grand jour le 31 mai 2021. Selon les explications de Djacka SOUMAH contenues dans la même ordonnance de renvoi, l’acte de viol s’est passé quand la fillette allée un jour déposer le repas de son « bourreau grand-père » se verra d’abord introduite dans la chambre, puis abusée sexuellement. Un viol suivi de grossesse. C’est après la découverte d’ailleurs de cette grossesse quelques mois plus tard c’est-à-dire en mai 2021 par les parents de la fillette, qu’une procédure judiciaire contre le principal suspect sera déclenchée par ceux-ci.
À la barre ce lundi, le vieillard de 71 ans domicilié au quartier Koliady 1 a réfuté en bloc l’accusation formulée contre lui. Selon Mamadouba KEITA, en aucun moment il n’a abusé de sa petite fille de 14 ans et d’autres filles de la concession comme rapporté par la partie civile. À la question de savoir pourquoi une telle accusation de ses petits enfants, le prévenu l’explique par la relation tendue, avec sa belle-fille. C’est-à-dire la mère des fillettes. Après une trentaine de minutes d’interrogatoire de l’accusé, le président du tribunal El hadj Ibrahima BAH a ordonné le huis-clos pour entendre deux des présumées victimes du septuagénaire. Un huis-clos qui a duré près d’une heure. L’audience reprendra cette fois-ci mais seules les familles des deux parties sont autorisées dans la salle.
L’audience a été finalement renvoyée au 18 décembre prochain pour la suite des débats, mais surtout la comparution de témoins.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org