Les associations de presse et le syndicat des professionnels de la presse de Guinée ont mis à exécution leur menace de déclarer le premier ministre ainsi trois autres cadres guinéens ennemis de la presse. Ce, à cause du brouillage des radios et la coupure d’Internet en Guinée. Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, 07 décembre, 2023, ces représentants des journalistes ont appelé également à un boycott de toutes les activités du CNRD et de son gouvernement.
DÉCLARATION CONJOINTE NUMÉRO 002/AP/SPPG/2023
Conformément à la déclaration conjointe des associations de presse et du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) publiée le lundi 4 décembre 2023;
Constatant la fin, ce mercredi 6 décembre 2023 à 23h59, de l’ultimatum donné dans ladite déclaration.
Vu que le brouillage des ondes Fm et la restriction des réseaux sociaux persistent encore.
Le comité de coordination de la mise en œuvre du plan de riposte aux actes et actions attentatoires à la liberté de la presse décide de ce qui suit:
Les personnalités dont les prénoms, noms et fonctions suivent sont déclarées ennemis de la presse. Ce sont:
1-Bernard Goumou (Premier Ministre);
2- Djiba Diakité (PCA du Conseil national de régulation des postes et télécommunications);
3- Ousmane Gaoual Diallo (Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique);
4- Mamady Doumbouya (Directeur Général de l’ARPT);
5- Adama Condé (DGA de l’ARPT);
En attendant le boycott des activités de l’ensemble des organes de la transition dont la date de mise en œuvre sera communiquée ultérieurement, les médias privés sont invités à bouder toutes activités organisées par les départements et services dirigés par les personnes susmentionnées.
Les médias privés sont également invités à s’abstenir de couvrir les compte-rendus du conseil des ministres lorsqu’ils sont faits par Ousmane Gaoual DIALLO.
Conakry, le 07 décembre 2023