Autre fois présentée comme l’une des villes les plus belles de la Guinée, Kindia a perdu cette renommée, ces derniers temps, du fait de la dégradation de ses infrastructures, notamment routières. Au centre-ville et périphérie, ces voiries continuent leur dégradation malgré les projets de réhabilitation annoncés par le gouvernement.
Ce vendredi 08 décembre, notre rédaction est allée à la rencontre de la société BEGEC-TP en charge de la reconstruction des voiries de Kindia. Selon le chef du projet de l’entreprise, BEGEC a en charge, deux chantiers à savoir un chantier de 12 kilomètres offerts par le régime précédent en 2017 dont les travaux avaient connu un fort taux d’exécution sur la ligne Samoroyah avant son arrêt, et un autre de 8 kilomètres offert par le président Mamady DOUMBOUYAH.
Face aux dénonciations et calvaire de la population, le premier chantier a redémarré il y a quelques semaines sur la ligne Koliady-Pastoria soit sur une distance de près de 4 kilomètres. À en croire le chef de mission Kabinet KABA, ces travaux ont repris sur préfinancement de BEGEC et grâce à l’implication des autorités administratives de Kindia.
« C’est un ancien projet qu’on est en train de finaliser. Là où on est en ce moment à savoir la ligne Koliady-Pastoria est distante de 3 kilomètres 939. On a fini le dégagement, le nettoyage, la construction des ouvrages de franchissement et la couche de fondation. Les travaux actuellement sont basés sur le rechargement. Tous les moyens sont disponibles pour le bon déroulement des travaux en vue du respect du délai de 1 mois sur cette ligne. D’autres lignes comme Karamkélayah ou encore Thierno Djibia-Mangoyah ont aussi connu des travaux, certains même bitumés», a indiqué l’ingénieur.
Quant aux 8 kilomètres offerts en 2022 par le président de la transition, BEGEC précise que le contrat est en phase de signature avec l’Etat. « Nous espérons que le financement du premier projet va être bouclé pour nous permettre de finir les 12 kilomètres et attaquer les 8 kilomètres car, la population attend énormément la réhabilitation des routes de la commune urbaine », a souhaité en substance Boubacar TALL chef de la mission de contrôle West ingénierie en charge de superviser la qualité des travaux.
Cependant ces travaux retardent aux yeux de beaucoup de citoyens. Mais BEGEC et la mission de contrôle rassurent la population de Kindia quant à leur volonté d’exécution de ces travaux dans les délais contractuels.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org