Le Gouvernement guinéen est un peu plus situé sur les dégâts causés par l’incendie au principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry, le dimanche dernier. Dans son cinquième communiqué publié ce jeudi soir, il est constaté que le bilan humain s’est alourdi et plusieurs autres informations sont maintenant connues.

Félicitant l’ensemble des personnes d’ici et d’ailleurs ayant participé à la maitrise de la situation, le Gouvernement rappelle que pour « l’ensemble des victimes de l’incendie, la prise en charge médicale gratuite se poursuit. Sur 241 blessés, 167 ont regagné leurs familles, 74 personnes sont toujours hospitalisées ».
« A ce jour, nous déplorons 23 cas de décès dont 16 dépôts de corps parmi lesquels 10 cas ne sont pas encore identifiés. De nombreuses déclarations font état d’un nombre important de disparus. Les investigations de clarification sont en cours. Les services de santé et ceux de l’environnement font état d’une propagation de particules en suspension provoquant parmi des personnes consultées des troubles respiratoires, d’audition, de la vision et des céphalées. Ces patients sont pris en charge immédiatement dans nos structures sanitaires spécialisées. Au titre des dommages matériels, des bâtiments dans la zone impactée sont fragilisés et présentent des risques pour les habitants. La commission d’évaluation du sinistre a entamé le recensement des dégâts physiques provoqués par l’explosion.

Aussi, le dernier recensement effectué par une équipe mixte de services sociaux a dénombré environ 1.100 ménages affectés et pris en charge ».

Abdoul Labé Baldé pour maguineeinfos.org