Depuis le communiqué du gouvernement annonçant l’approvisionnement des citoyens en essence, les stations services ne désemplissent pas. Dans plusieurs stations où nous sommes passés pour le constat, les motards et automobilistes forment des longues files indiennes pour avoir de l’essence qui, depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures situé de Kaloum, était devenu une denrée rare.

Dans les stations Shell et Total situées au rond-point de Cosa et périphéries, l’engouement est de taille, les citoyens nécessiteux font la queue pour au moins avoir 5 litres pour leurs motos ou 25 litres pour leurs véhicules. Depuis 6h et demi, les stations que nous avons visitées ont démarré. Beaucoup de détenteurs d’engins roulant avaient monté la garde dans ces stations à partir de 4h du matin et d’autres à 3h, a-t-on appris sur place.

Mais malgré tout, les consignes données dans le communiqué en ce qui concerne le respect du nombre de litres indiqué par engin, sont respectées à la lettre par les pompistes des stations visitées. De même, aucun bidon vide n’est servi en tout cas à notre présence. L’opération se passe sous le contrôle des gendarmes mobilisés à cet effet.

Il faut dire que la levée de restriction imposée dans la vente de l’essence depuis près d’une semaine par le gouvernement guinéen, est une véritable aubaine pour les propriétaires d’engins.

Yam’s Cheick Camara