L’initiative de la structure (COPE-GUINEE), la Coordination  des Organisations non gouvernementales pour  la promotion de l’excellence en Guinée. Ce mardi 23 juillet devant la presse en ligne, en prélude de cette organisation, Paul Kamano, le coordinateur, a rappelé que ce projet a pour mission de faire la connaissance aux citoyens, des actions que mènent les cadres de l’administration, des collectivités, des responsables hospitaliers, afin qu’ils ( citoyens), s’imprègnent  de la réalité du terrain et puissent dit-il, juger chaque acteur, conformément à ses actes posés, allant dans le sens du développement socioéconomique de la Guinée.

La Semaine Nationale des Acteurs Publics (SENAP 2019), se tiendra du 24 au 27 septembre à Conakry ainsi que  dans les villes de l’intérieur du pays. Au compte de cette deuxième édition, six critères ont prévalu dans le choix de ces 100 acteurs qui doivent animer tous les débats au courant de cette semaine. En passant par la Responsabilité Publique, le Management et les Talents Publics, le Poids politique, L’initiative ou la motivation, la Bonne Gouvernance et la bonne Performance.

« L’organisation de cette semaine, est une manière pour nous de prôner les idéaux du Gouvernement Guinéen en matière de promotion de l’administration et du secteur public. Solidaire à cette démarche de reconnaissance et de médiatisation des performances des cadres du secteur public guinéen, la COPE-GUINEE organise pour une deuxième fois, cet événement qui connaîtra  la participation de plusieurs cadres, afin  que chacun puisse exposer par rapport à son domaine, suite aux  différents actes posés. Il s’agit de montrer aussi les victoires  de ceux qui passent au quotidien pour assurer un service public de qualité. La volonté également de rénover des administrateurs, est aussi ancienne que l’Etat lui-même, comme le montre l’expression, «Chronologie de la réforme de l’Etat », réalisé par la société civile, COPE-GUINEE, sur l’histoire sans fin de la modernisation de l’Etat, de l’indépendance à nos jours», a fait savoir le coordinateur, Paul Kamano.

Tout au long de cette semaine selon les organisateurs, des débats et conférences vont être animés par ces acteurs publics, devant les citoyens et étudiants. À travers un dîner, la clôture de cet événement aura lieu à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place, la soirée du 27 septembre prochain.

Sous dessous, la liste des 100 acteurs publics les plus dynamiques au compte de cette deuxième édition.

LISTE DES 100 ACTEURS PUBLICS LES PLUS DYNAMIQUES DE LA GUINEE

Pour maguineeinfos.com, Saa Robert Koundouno