La Région de Labé n’a pas à date, de camions d’intervention des sapeurs pompiers en cas d’incendie dans la région. C’est une révélation faite par le Chef Service Incendie et des Secours de Labé. Il précise que cela fait trois mois maintenant que la Région a enregistré 4 graves incendies, sans que la protection civile ne puisse intervenir.
Interrogé sur le sujet, Colonel Joseph Tolno a donné les raisons de l’arrêt de l’unique camion dont dispose son service au compte de la Région. Pire, Labé et ses environs sont privés de véhicules d’intervention à cause d’un montant de 25 millions de francs guinéens.
« Depuis le 02 octobre, on est allé fêter au stade Elhadj Saïfoulaye Diallo de Labé. On a fini de défiler avec le camion. Pour sortir, le camion est tombé en panne. Dieu merci, on a pas touché quelqu’un, ce sont deux véhicules qu’on a percuté, et ce sont des véhicules administratifs. C’est le frein qui avait lâché et le camion est automatique. Donc c’était la boîte automatique qui était gâtée. C’est le mécanicien qui est venu enlever le véhicule pour l’amener au garage de Maître Daye, c’est lui qui a l’habitude de réparer les poids lourds », a-t-il confié.
« Depuis le 02 octobre jusqu’à nos jours, on a cherché la pièce de la boîte automatique on a pas eu. Finalement, il nous a dit d’envoyer à Conakry, on a envoyé. Notre Direction a cherché la boîte, elle n’a pas eu. Ce sont des anciens véhicules, donc la boîte n’est pas au marché. J’ai demandé au mécanicien s’il peut changer et mettre en boîte mécanique, il a dit qu’il peut le faire, mais qu’il y a des pièces à acheter. Je lui ai demandé de faire son devis, il a fait. Donc ça va coûter 25 millions de francs guinéens. Aujourd’hui c’est à cause de ces 25 millions qu’on est garé pour la Region de Labé. Maintenant, la saison sèche est annoncée. Donc il faut que chacun fasse beaucoup attention. Même moi aujourd’hui j’ai peur, parce que je connais le danger du feu. Aujourd’hui on n’a pas de camion, que chacun fasse attention. Dès qu’on aura les 25 millions, on sera en mouvement. Mais à l’heure là on ne peut pas être en mouvement. Actuellement en cas d’accident, c’est mon véhicule de commandement que j’ai mis à la disposition de Labé. Mais comme je n’ai pas d’ambulance, je ne peux pas me promener dans ma voiture, alors que la population se fatigue par manque d’ambiance. Aujourd’hui on a pas de camions, chacun doit prendre ses dispositions pour ses bâtiments. Chacun doit débrancher tout à la maison avant de sortir. Chacun doit surveiller ses bâtiments. Depuis que le camion est tombé en panne, il y a eu 4 grands incendies », a conseillé Colonel Joseph Tolno.