Les conséquences néfastes de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures survenue à Kaloum le 18 décembre 2023 se font sentir sur la vie socioéconomique des Guinéens. La pénurie du carburant en est un exemple. Pour le ministre des affaires étrangères qui a pris la parole chez nos confrères de la RTG, c’est une crise qui risque de perdurer.

Au delà de la crise de carburant qui frappe de plein fouet les Guinéens, il y a un autre phénomène qui préoccupe les autorités selon le ministre Morisanda Kouyaté. Il s’agit des personnes qui sont portées disparues par l’effet du brasier. Le ministre rassure par ailleurs que les conséquences de ce drame pétrolier ne seront pas faciles à résoudre.

« Les conséquences de cet incendie sont graves et ça va aller plus longtemps. Il faut qu’on le dise, ce n’est pas une crise qu’on peut résoudre en quelques jours. Ça va aller longtemps. Mais plus que tout ça, il y a un phénomène important qui s’est produit. Nous ne savons pas combien de personnes ont disparu, vous avez vu le brasier ? Le corps humain ne résiste pas à cela. Certains peuvent être transformés en bouillie et disparaître. Combien sont-ils, nous ne savons pas. C’est l’enquête qui peut nous aider. Donc, c’est une responsabilité immense qui est sur la tête du chef de l’Etat », a-t-il laissé entendre avant de montrer son optimisme.

« Mais, par la grâce de Dieu et la sincérité qu’il fasse à ce peuple, nous tendons la main à Allah pour qu’Il nous aide à surmonter ce sinistre et nous le surmonterons, la Guinée va se relever. Nous sommes sûrs, une fois encore que la Guinée sera debout face à la communauté internationale que je remercie ici. La Guinée et son peuple ont fait preuve de maturité politique, économique et sociale. Ayez confiance en votre président, en votre premier ministre et en votre gouvernement. Nous ferons tout ce qui est humainement possible pour que la Guinée traverse cette crise. Nous le ferons pour vous, pour notre pays et pour la dignité de notre pays », a-t-il rassuré.

Yam’s Cheick Camara