Le placement sous mandat de dépôt de Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée fait réagir des acteurs de la société civile guinéenne. Parmi eux, Ibrahima Diallo du FNDC dissout. Ce responsable des opérations du front anti troisième mandat se montre déçu vis-à-vis de cette décision des autorités guinéennes.

 

Ibrahima Diallo qualifie cette décision d’arbitraire et pour lui, c’est un recul pour la Guinée. Il annonce par ailleurs le soutien du FNDC à Sékou Jamal et au syndicat qu’il dirige.

<< L’arrestation et la détention arbitraire du journaliste Pendessa représentent un recul pour la Guinée en matière de liberté de la presse, constituant ainsi une violation délibérée de la charte de la transition et de la Déclaration universelle des droits de l’homme à laquelle notre pays a souscrit. Je condamne fermement cette arrestation et détention arbitraire, exprimant mon soutien inconditionnel à Pendessa. En tant que mouvement pro démocratie, le FNDC se tient aux côtés de la presse pendant ces moments difficiles que traversent les journalistes en Guinée>>, a-t-il lancé.

Yam’s Cheick Camara