L’actualité sociopolitique guinéenne continue de faire réagir des acteurs. En ce prononçant là-dessus, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le développement a indiqué que la transition menée par la junte se solde par un échec.
Interrogé, Dr. Edouard Zotomou Kpogomou soutient que la transition ne tient plus rails.
« La transition a déraillé, on avait estimé qu’elle est venue pour redresser beaucoup de choses dans le pays sur le plan par exemple du respect des normes de démocratie, des normes de gestion, de réglementation de l’économie et sur le plan politique. Mais rien de tout ça n’est arrivé malgré les promesses fallacieuses qui ont été faites par le CNRD », a-t-il lancé avant d’ouvrir une fenêtre sur la question relative à liberté de la presse dans le pays.
« Les normes de démocraties ne sont pas respectées en Guinée, elles ne sont pas, parce que dans un pays où on fait tout pour museler la presse, c’est un pays qui ne peu pas aspirer à la démocratie, parce qu’elle commence par le respect des lois, et ces lois il y a des millions de principes qui ont été édictées par certaines institutions, comme la déclaration universelle des droits de l’homme. Le droit à l’information est un droit primordial, et en réalité quand les gens font un bon travail ils n’ont pas besoin de museler la presse. La presse est un créneau objectif d’évaluation d’un gouvernement ou des personnes physiques et morales, pour rendre compte ce qu’elle voit de façon objective. Alors généralement, c’est quand les gens font un mauvais travail qu’ils ne veulent pas que la presse s’y mêle. Il y a tellement de manquement aujourd’hui, que la junte ne veut pas que les gens sachent ce qui se passe dans ce pays. On va de scandale en scandale », regrette l’acteur politique.
Yam’s Cheick Camara