Pour la deuxième fois de suite, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée est entretenu par le doyen des juges au TPI de Dixinn. Alors qu’au cours de cette audition, ses avocats ont formulé une demande de sa mise en liberté, cela n’a pas empêché qu’il se retourne en prison.

Selon son collectif d’avocats, cette journée d’audition s’est bien passé. Sans vouloir violer le secret de l’instruction, Me. Faya Gabriel Kamano a dit à la presse que l’interrogatoire au fond est terminé dans ce dossier. Ce qui reste selon l’avocat, c’est la communication du dossier au parquet pour son réquisitoire définitif.

<<Notre souhait c’est d’obtenir un non-lieu, parce que nous même, sommes convaincus que les accusations qui sont portées contre lui, sont infondées. Donc son interrogatoire au fond étant terminé aujourd’hui, nous pensons que son dossier va être communiqué au parquet dans les meilleurs délais, pour son réquisitoire définitif. A l’issu de son réquisitoire définitif, nous estimons que le juge d’instruction va prendre courage pour rendre une ordonnance de non-lieu. Nous avons présenté une demande de mise en liberté, même tout à l’heure nous avons posé question au doyen des juges pour savoir quel est le sort de cette demande, il nous a été promis que dans la journée, nous aurons notification de cette demande>>, explique l’avocat qui a laissé entendre que le moral de Sékou Jamal Pendessa est au beau fixe. Ce, malgré les 17 jours passés en détention dit-il.

Yam’s Cheick Camara