Comme chaque année, le cas des enseignants contractuels de Guinée refait encore surface. Ces contractuels de l’éducation disent être trahis par le gouvernement qui n’a pas daigné respecter le protocole d’accords signé dans le cadre de leur intégration à la fonction publique sans concours. C’est pourquoi ils menacent de boycotter les cours dans les établissements scolaires si rien n’est fait.
Selon le coordinateur de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée, il n’est plus question de négocier avec ce gouvernement. Puisqu’à en croire Alseny Mabinty Camara, le protocole d’accords signé par rapport à leur situation n’a pas été respecté.
« Nous avons respecté toute notre part de contrat. Il y a de cela quatre (4) mois maintenant que les enseignants ont accepté de retourner en classe malgré le fait que les salaires ne sont pas payés pour que le gouvernement puisse respecter ses engagements mais à date, nous ne voyons aucune visibilité du respect de ce protocole d’accord », s’indigne-t-il.
Désormais poursuit-il, il faut aller au front pour la satisfaction de leur plateforme revendicative.
« Nous avons préféré les enfants de la République en renonçant à nos arriérés de salaire mais malgré tout, le gouvernement refuse de respecter ses engagements vis-à-vis des contractuels. Raison pour laquelle, il n’est plus question de négocier autour de cette situation. Nous demandons au gouvernement de respecter ses engagements ou nous allons boycotter les cours normaux dans les concessions scolaires sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il menacé.
Il faut signaler que ces enseignements contractuels ont renoncé à environ 09 mois de leurs arriérés de salaire et de primes d’incitation pour être intégrés à la fonction publique, mais en vain.
Yam’s Cheick Camara