Une mission de la Haute Autorité de la communication HAC était ce mercredi 07 février à Kindia. Elle était venue présenter les cartes professionnelles de presse aux hommes de médias de la place. Occasion pour l’institution d’échanger avec les journalistes sur les sujets d’actualité du secteur, notamment les restrictions imposées à certains médias du pays. Tout d’abord, les commissaires de la HAC ont rappelé aux hommes de médias présents à la rencontre toute l’importance d’avoir les cartes professionnelles de presse dans l’exercice de leur métier..Sur les sujets liés aux restrictions, l’institution de régulation des médias dit être sur des démarches pour un dénouement heureux de la crise.

Au micro des journalistes juste au sortir de la rencontre, Fodé Bouya FOFANA membre de la mission également président de la commission formation et promotion des compétences à la HAC, a clairement indiqué la position de l’institution dans la gestion de ces restrictions. « Je voulais tout d’abord mettre un accent particulier sur le rôle de la presse, la place qu’elle occupe dans notre société surtout quand nous sommes en période de transition. Nous disons qu’il y a assez de velléités. Il y a des décrochages des chaînes, la restriction de l’internet, il y a brouillage. Tout cela concourt naturellement à impacter la presse mais pas que la presse, mais l’ensemble des populations. Mais quant on parle de sécurité nationale, je pense que les autorités compétentes l’assument et la Haute Autorité de la Communication qui régule ces médias et les messages qui y passent assume quant il s’agit de décrochages des signaux d’espace, évasion et Djoma du bouquet canal+ . La Sécurité nationale, il est difficile de partir en profondeur dans l’explication. Retenez seulement quant on parle de sécurité nationale il s’agit de la protection du pays, de l’Etat et de ses Institutions. Donc pour ne pas porter la psychose, il est tout à fait normal qu’il y ait des réserves pour expliquer tout cela. C’est pourquoi la Haute Autorité de la Communication a jugé nécessaire de prendre des mesures conservatoires au sujet de ces trois médias en attendant que les autorités compétentes qui sont chargées de ces dangers nous reviennent pour dire de voir les possibilités par lesquelles on peut passer pour remettre ces chaînes à leurs points originales », a laissé entendre ce commissaire de la HAC.

Il a par ailleurs appelé les journalistes des différents médias à œuvrer pour la consolidation de la paix en cette période de transition. Le commissaire de l’instance de régulation des médias en Guinée s’est également efforcé à expliquer les sanctions prises par l’Institution contre les journalistes, ces derniers temps. Selon Fodé Bouya FOFANA, ces actes n’ont aucunement pour objectif de nuire aux journalistes mais plutôt de les qualifier et elles sont généralement prises selon Fodé Bouya, au bout d’une démarche pédagogique.

À préciser que cette mission de la HAC à Kindia intervient après celles des Préfectures de Boffa, Boké, Forécariah, Fria, Dubréka et Coyah.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org