C’est une histoire de chat et souris qui éclate entre le premier ministre guinéen et le garde des sceaux. En cause, Alphonse Charles Wright a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre de nombreux commis de l’Etat, mais aussi des élus locaux, alors que Dr. Bernard Gomou lui demande de suspendre cette procédure. Chose qui a occasionné des passes d’armes entre les deux ces derniers temps. Une situation qui donne une mauvaise image à la Guinée regrette Dr. Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral.
C’est une incompréhension qui est inquiétante selon le leader du BL. Pour lui, ces deux cadres ne devraient en arriver là, s’il y avait eu un travail de fond par leurs conseillers juridiques. En tout cas, dit-il, ce qui se passe entre le premier ministre et le ministre de la justice ne fait pas honneur à la Guinée.
« Au niveau du gouvernement, le peuple de Guinée paye suffisamment d’argent pour que chacun des grands commis de l’Etat aient autour d’eux des conseillers spécialistes de diverses questions. Que ce soit le ministre de la justice et des droits de l’homme, que ce soit le Premier ministre ou n’importe quel autre cadre du gouvernement. Dans leur cadre organique, nous avons des conseillers juridiques. Les deux ne peuvent pas avoir raison, s’ils ne peuvent pas avoir raison, c’est que les conseillers juridiques n’ont pas fait leur travail parce que les instruments juridiques guinéens ne varient pas d’un département à un autre, ce sont les mêmes lois. Donc si les conseillers juridiques autour de ces grands commis de l’Etat avaient toute leur compétence et avaient été écoutés parce qu’ils peuvent avoir les compétences sans avoir été nécessairement écoutés. Alors s’ils sont écoutés, c’est que le travail à leur niveau est mal fait. En tout cas ce qui sort de ces échanges-là ne donne pas une bonne image à notre pays. Je pense qu’en tant que gouvernement, ils doivent développer d’autres niveaux de communication qui protègent le gouvernement, d’être exposé de cette façon>>, a-t-il laissé entendre.
Yam’s Cheick Camara